L’acupuncture

Qu’est-ce l’acupuncture?

 

L’acupuncture est un moyen d’intervention thérapeutique appartenant à la Médecine Traditionnelle Chinoise. Cette méthode est basée sur l’insertion d’aiguilles à des points spécifiques du corps, et a pour but de rééquilibrer et régulariser les différentes énergies qui circulent dans les organes, les muscles, les vaisseaux sanguins et le système nerveux, ceci par l’intermédiaire de méridiens.

Ces trajets naturels qui traversent tout le corps relient l’extérieur à l’intérieur, les organes entre eux, le haut et le bas du corps, et ainsi toutes les parties de l’organisme. Il s’agit donc d’une approche thérapeutique à vision  globale, qui travaille sur les liens et les transformations entre les organes et les substances qui nourrissent le corps.

 

 

Comment se déroule un traitement ?img_0062

Lors de la première visite, l’acupuncteur complète un dossier détaillé concernant votre condition. Il palpe aussi votre pouls et observe votre langue. Un plan de traitement est ensuite établit et vous serez installé confortablement pour recevoir le traitement. Les aiguilles sont stériles et à usage unique ; la sensation qui accompagne la pose d’aiguilles rappelle une petite piqûre de moustique mais ne dure qu’une fraction de seconde et ne laisse aucune marque. Les traitements s’adressent autant aux enfants qu’aux adultes.

D’autres outils peuvent être utilisés, tels que la moxibustion, les ventouses et l’électrostimulation.

Les traitements peuvent être orientés autant au niveau du système digestif, musculo-squelettique et articulaire, neurologique ou endocrinien. Le panel de traitement est vaste. Pour plus de renseignement sur ce que traite l’acupuncture visitez le site de notre acupunctrice, Julie Birraux.