La massothérapie

La massothérapie englobe un ensemble de techniques de massage qui, malgré leurs différences de philosophie et de manipulations, partagent un certain nombre de principes et de méthodes ayant pour objectif de favoriser la détente (musculaire et nerveuse), la circulation sanguine et lymphatique, l’assimilation et la digestion des aliments, l’élimination des toxines, le fonctionnement des organes vitaux et l’éveil à une conscience psycho-corporelle.

La massothérapie agit au niveau musculaire, ligamentaire et circulatoire. Les techniques sont choisies en fonction des besoins de l’individu.

À la Clinique Mille Mains vous pouvez consulter en :

  • Massage thérapeutique: Il s’agit d’un massage en profondeur et appuyé pour venir relâcher tensions et « nœuds », dans les différentes parties du corps. Très apprécier des sportifs, le massage thérapeutique est fortement indiqué pour ceux qui recherche un relâchement musculaire rapide et durable.

 

  • Thaï Yoga Massage : vieux de plus de 2 500 ans, ce massage tire ses racines dans le yoga et la médecine ayurvédique. images (4)Suivant une dynamique de yoga, le thérapeute exerce des étirements ainsi que des pressions, avec les pouces, les paumes de mains ou même les pieds, afin de permettre un relâchement global des tensions musculaire du corps, dans sa globalité, ceci permettant d’améliorer la circulation sanguine et énergétique, intervenant directement dans le renforcement du système immunitaire et dans le maintien de l’homéostasie.
    Ce massage s’effectue au sol, sur matelas ou futon, sans huile et habillé confortablement afin de permettre une aisance lors des mouvements.

 

Rossiter 2

  • Technique RossiterLe Rossiter est un traitement de relâchement de fascia. C’est une séance d’étirement très intense dans laquelle le patient va relâcher les fascias en libérant les adhérences de ces derniers. Ce traitement consiste à travailler dans la douleur. Il est vraie qu’il n’est pas agréable de ressentir la douleur, par contre, cette technique doit respecter la tolérance du patient et doit demeurer tolérable pour que le traitement reste agréable. Durant la séance, nous travaillons activement avec le patient dans le but de signaler au système nerveux central de relâcher la zone traitée et inhiber la douleur ressentie. Le message se rend plus rapidement au cerveau. Il y a donc relâchement des tensions et soulagement de la douleur. Il y aura également une augmentation de l’apport sanguin dans la région traitée, ce qui favorise la guérison et l’équilibre des tissus dans l’organisme par les nutriments et l’oxygène amené aux structures. Nous devons reprogrammer le muscle pour qu’il se relâche et ainsi ramener l’équilibre des chaines musculaires pour soulager les douleurs et favoriser la posture.Rossiter

    La technique Rossiter peut donc vous aider à vous débarrasser de certaines douleurs comme par exemple, les douleurs de bas du dos et de sciatique, les douleurs de cou et même au niveau des épaules. Vous pouvez même faire ce traitement pour avoir une sensation de bien-être au même titre qu’un massage Thaï ou un massage suédois. La seule différence, c’est que vous devez travailler un peu plus fort pour avoir cette sensation de détente musculaire. Il est conseiller d’avoir un traitement en suédois avec Ariane avant toutes séance de Rossiter.

 

 

  • Tigger point : Les Points Gâchettes, ou « Trigger Points », sont des points de tension à l’intérieur de tissu musculaire au niveau du sarcomère qui se forment pour différentes raisons :
    • effet secondaire de certains médicaments,
    • accident,
    • mauvaise posture,
    • mouvements répétitifs ou stress.

    Ces points, sensibles à la palpation, peuvent entraîner la contracture du muscle tout entier, provoquant de fortes douleurs a distance du point de pression exercé par le thérapeute. Afin d’anhiler ces douleurs et points de contracture, le thérapeute va exercer un pression continue. Cette méthode est très efficace et peut aider à éliminer les douleurs articulaires, les tensions et les douleurs musculaires, améliorer la capacité des mouvements.

MilleMainsLogo petit