Depuis plusieurs années, des médecins et des dentistes ont remarqués une relation entre les malpositions des dents et les troubles de la posture.
Les mâchoires inférieures ou mandibules, sont la troisième paire de membres du corps, au même titre que les bras et les jambes. Partant de cette observation par rapport au développement embryologique, on peut aisément comprendre que l’occlusion dentaire, c’est à dire le contacte des dents l’une envers l’autre, peut interagir sur la structure même du crâne, du dos et du bassin, tout comme les membres inférieurs et supérieurs.
Dans le cas d’une dysharmonie dans l’occlusion dentaire, dû à une mauvaise implantation des dents, une poussée de travers des dents définitives, d’un traumatisme au niveau des dents… on va recommander au patient de faire des traitements d’orthodontie. Traitements qui sont assés lourds pour une structure comme les mâchoires supérieures et inférieures, mais très souvent nécessaires. Les traitements eux même sont des traumatismes pour la structure buccale dans son ensemble.
A ce niveau l’orthodontiste et le dentiste agissent au niveau de ce qui est visible, tout comme le physiothérapeute travaille sur la récupération des grands mouvements. L’ostéopathe lui va travailler sur les petits mouvements qui permettent au grand mouvement de se faire dans sa globalité. Il va travailler après le dentiste pour faire le fine tuning de l’occlusion et enlever toutes les tensions qui ont pues être créées par les travaux effectués.
On retrouve ça surtout chez les adolescents, mais les adultes ne sont pas épargnés pour autant. Pivots, implants, ponts et autres prothèses dentaire et traitement de canal, sont de très grandes raisons de mauvaise occlusion dentaire. Chez l’adulte, les effets peuvent aller des douleurs aux dents à des tendinites à répétitions au niveau des épaules, en passant par des douleurs cervicales et autre maux de tête et migraines.
Un traitement ostéopathique est à envisager en complément de l’orthodontie.
Leave a Reply