Ostéopathie viscérale

Et si vos maux de dos venaient de votre ventre?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’ostéopathie ne s’attarde pas qu’à la mobilité des os et des articulations. Ses principes peuvent s’appliquer sur l’ensemble des tissus du corps.

La sphère viscérale est une zone de prédilection pour régler de nombreux troubles fonctionnels, les problèmes de dos, de respiration…

Principe d’ostéopathie dans la sphère viscérale.

Tous les organes et viscères du corps sont en relation avec le diaphragme thoracique, qui est un muscle extrêmement puissant. Ils subissent tous la traction ou la poussée faite par le diaphragme lors de la respiration.

Ces organes sont aussi attachés, par des ligaments, à la colonne vertébrale, au diaphragme et entre-eux.

Le système nerveux, dit autonome ou végétatif, trouve là une de ses principales fonctions, c’est-à-dire l’innervation du crâne et de la sphère viscérale, en particulier via le nerf pneumogastrique, dit nerf Vague (ou X).

Cet aspect neurologique est d’un grand intérêt pour les troubles de la colonne vertébrale, car le système nerveux autonome s’équilibre comme une balance : un plateau correspond au système orthosympathique régie par la colonne, et l’autre par le système para-sympathique crânio-viscéral.

Modes d’action :

Il y a plusieurs modes d’action possibles :

– Rééquilibrer les ligaments viscéraux pour favoriser le bon équilibre des organes par rapport à leur point d’attache. Travailler leur mouvement par rapport au massage permanent que leur applique le diaphragme.

– Travailler directement au niveau de l’organe lui-même, sur son parenchyme. Cela pourra influencer sa fonction (pour une glande par exemple). Travailler l’équilibre entre une côte, une vertèbre et un ou plusieurs organes qui auraient une innervation en commun.

Effets :

Les patients parlent d’une sensation de légèreté. Les boules au ventre ou dans la gorge s’atténuent ou disparaissent, le transit intestinal peut se régulariser, les reflux gastriques se normalisent…

 

De par l’action sur le système nerveux, il peut y avoir une amélioration sur la gestion du stress, l’immunité, l’équilibre hormonal.

Cela dépend du motif de consultation et de ce qu’aura effectué l’ostéopathe.

Cette approche globale, spécifique à chaque individu, nous permet de favoriser, dans le corps du patient, les conditions nécessaires au retour d’un équilibre propice à la santé, et ce, dans les cas de :

Coliques, reflux gastriques, diarrhées et constipations, infections urinaires (cystites) à répétition, troubles du cycle menstruel ou de la ménopause, ballonnements, hernie hiatale, énurésie, hémorroïdes, troubles hépatobiliaires (foie et vésicule biliaire).

Un équilibre nerveux rétabli peut favoriser un retour à la normalité dans les cas d’anxiété, d’états dépressifs passagers, de troubles du sommeil, ainsi que sur les conséquences directes du stress : irritabilité, nervosité, angoisses, oppression.