Services

L'ostéopathie :

Un art et une philosophie avant tout.

Oui l’ostéopathie est une thérapie, une médecine, une science, mais en premier lieu c’est une façon de vivre et de réfléchir.

L’ostéopathie est globale, générale et généreuse. L’importance pour l’ostéopathe, est que les fluides circulent librement dans le corps pour que ce dernier puisse s’auto réguler.

Thérapie holistique par excellence, elle est à la médecine alternative, ce que la médecine familiale est à la médecine conventionnelle.

Comment se déroule une séance?

Lors d’une séance, l’ostéopathe va vous recevoir dans sa salle de soin et vous allez discuter avec lui de la raison de votre venue. Suite à cela, il va vous poser quelques questions afin d’en savoir un peu plus sur la survenue de votre problématique. Cette période varie entre 5 et 15 minutes suivant les cas et l’avancement dans le plan de traitement.

Par la suite, il va vous inviter à vous mettre en sous vêtement ou à vous changer avec des shorts et camisole, afin de pouvoir passer aux tests ostéopathiques, qui vont permettre d’établir le plan de traitement de la séance.

En fin de consultation, si besoin est, l’ostéopathe va vous donner des exercices a réaliser à la maison, pendant les jours suivant le traitement. Ces exercices ou étirements vont vous permettre de potentialiser la séance que vous venez de recevoir. D’autres conseils, comme la nutrition ou autre, peuvent être abordé en fin de consultation par le thérapeute.

Lors de la consultation, certain ostéopathes parlent et d’autre moins. Si vous avez des questions à lui poser, mais que vous n’osez pas de peur de le déranger, demandez lui si ça le dérange que vous lui parliez durant le soin, sinon posez lui à la fin de la consultation.

Il est très probable que l’ostéopathe vous fasse revenir suite à une première consultation, ou encore dans un problème plus chronique. Mais également après qu’une problématique soit réglé, il devrait vous proposer de prendre tout de suite rendez vous pour dans 3-4-6 mois, suivant les personnes, afin de faire un suivit préventif et éviter de devoir reprendre une série de traitements pour une nouvelle problématique.

La massothérapie

La massothérapie englobe un ensemble de techniques de massage qui, malgré leurs différences de philosophie et de manipulations, partagent un certain nombre de principes et de méthodes ayant pour objectif de favoriser la détente (musculaire et nerveuse), la circulation sanguine et lymphatique, l’assimilation et la digestion des aliments, l’élimination des toxines, le fonctionnement des organes vitaux et l’éveil à une conscience psycho-corporelle.

La massothérapie agit au niveau musculaire, ligamentaire et circulatoire. Les techniques sont choisies en fonction des besoins de l’individu.