Pour la plupart des gens, la massothérapie sert uniquement à la relaxation du corps, mais cette thérapie est excellente pour diminuer certaines douleurs, relâcher les tensions musculaires, apaiser le stress quotidien, etc. Lorsque vous ressentez un point douloureux, par exemple dans le dos, on l’appelle le point gâchette.
Le point gâchette ou «trigger point» est un point de contraction musculaire causée par le stress physique et/ou émotionnel, par la fatigue, les mouvements répétitifs, les mauvaises postures et peuvent même être la conséquence d’un accident.
Les points rouges, sur l’image, représentent les zones où il peut y avoir des points gâchettes. Ces points vous donneront une sensation de douleur et peuvent également irradier dans une autre zone adjacente de votre corps. Voici un exemple : vous ressentez une douleur au niveau du cou suite à une mauvaise posture de travail. Vous allez consultez votre massothérapeute et durant votre séance, il ou elle trouve un point douloureux au niveau des omoplates. Après votre séance, la douleur est complètement résorbée. Le massage a été bénéfique, par contre, c’est la pression faite sur le point gâchette qui a réglé la douleur au niveau de votre cou.
Le traitement en massothérapie consiste à faire une pression constante sur le point douloureux jusqu’au relâchement du point et de la résorption de la douleur. La pression doit demeurer tolérable, il n’est pas question d’augmenter la douleur ressentie. Suite au massage, il est important de boire beaucoup d’eau afin d’éliminer les toxines libérées lors du relâchement musculaire.
Certains points gâchette peuvent imiter d’autre douleur. On les appelle des pseudo-douleurs. C’est la contraction du muscle qui peut nous faire croire que nous avons des symptômes par exemple d’appendicite, de crise cardiaque, mais en fait, ce ne sont que des points au niveau des abdominaux et du grand pectoral.
ATTENTION! Je ne dis pas que ces problèmes seront seulement traités avec les points gâchettes et que c’est la recette miracle à vos douleurs. Si vous avez ces symptômes, ne retardez pas pour aller à l’urgence! Si le médecin ne trouve rien, vous pourrez alors explorez la possibilité que votre mal provienne des Trigger Points.
Le massage thérapeutique est basé sur l’élimination des douleurs et de leurs causes. N’hésitez pas à consulter votre massothérapeute en cas de douleur. Il est là pour vous aider à relaxer et à enlever le stress quotidien, et ainsi, vous soulager.
Ariane Moreau
Massothérapeute à la Clinique Mille Mains
Bon article, merci!