L’approche crânio-sacré.

L’approche crânio-sacré, est une variante de l’ostéopathie crânienne d’origine. Si nous devons les premiers fondements de l’ostéopathie crânienne au Dr Sutherland, c’est au Dr Upledger qu’il revient le privilège de nous avoir ouvert le courant de l’approche crânio-sacré.

Le principe est le suivant : Le cerveau produit le liquide céphalo-rachidien (LCR, qui entoure et baigne le cerveau et la moelle épinière) par sa contraction inhérente, provoquant un mouvement au niveau des os du crâne et de la face, ainsi qu’une fluctuation du LCR, qui se répandent comme une marée, par une ondulation dans le reste du corps, afin de diffuser l’énergie vitale.

On l’appelle crânio-sacré, car elle englobe les os du crâne et de la face et s’étend è la partie inférieur de la colonne, par un concept d’hydraulique et de membranes (MTR), jusqu’au sacrum. Son influence se fait ressentir dans tout le corps, et demande des manipulations très douces et précises, par l’ostéopathe,  pour libérer les structures osseuses en restriction de mobilité.

Pour imager ce concept, prenez une horloge à pendule : si vos rouages ne sont pas bien alignés ou qu’il y a un obstacle qui ralentisse le mécanisme, l’horloge ne donnera plus la bonne heure. Tout comme si le pendule ne bouge plus, les rouages du mécanisme horloger ne tourneront plus, donc l’heure ne sera plus bonne.

Pour le complexe Crâne-Sacrum (crânio-sacré), c’est la même chose. Si les sutures du crâne (et on rappelle une notion importante, les os du crâne ne se soudent pas) connaissent une restriction de mobilité, le liquide va moins bien se diffuser dans le reste du système et dans le reste du corps, donc l’information sera perturbé, en retard ou même appauvrie. Si le sacrum ne bouge plus, c’est la même chose, la diffusion se fera beaucoup moins bien, et cela va s’en ressentir sur l’énergie vitale de chaque organe ou structure du corps.

 

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.