L’accouchement, un traumatisme?

photo iza

 

Dans ma pratique, je suis amené à suivre des jeunes femmes enceintes. Certaines vivent très bien leur grossesse et appréhende avec philosophie et plaisir l’accouchement. Mais un bon nombre, surtout pour leur premier, ont des idées préconçues, qu’elles ont soit lue sur internet, dans des livres, qu’elles ont entendues d’amies et autre. Certaines de ces choses sont vraies, mais certaines sont déformées.

On entend beaucoup de chose sur l’accouchement. Mais j’aimerais rétablir certaines vérités. En tout premier lieu, l’accouchement est une chose naturelle, pour lequel le corps de la femme est fait et programmé. L’accouchement n’est en aucun cas un traumatisme, autant pour la mère que pour l’enfant.

Parlons de la mère. Depuis que le monde est monde, la gestation et l’accouchement sont des phénomènes qui ne sont pas le fruit du hasard. Le corps de la femme est conçu pour recevoir un enfant, que celui-ci se développe et sorte de façon naturel.

 media_xl_963509

Le mécanisme de nutation et contre nutation est là pour démontrer que la nature a prévu les choses pour que la nature suive son cours. Ce mécanisme est propre à l’accouchement et ne se voit que pendant ce temps. Il permet l’ouverture successive des détroits supérieur (contre nutation) puis inférieur (nutation) afin que l’enfant puisse se faire un passage dans le bassin de sa mère. Si cela est naturel pourquoi dire que c’est un traumatisme? Se faire une entorse n’est pas naturel : c’est un traumatisme.

Mais alors pourquoi tant de femme pensent que l’accouchement est un traumatisme?

Ça n’en est pas un, mais il peut être traumatisant. Lorsque la mécanique ne marche pas comme il faut, que le bassin ne bouge pas au bon moment, ou difficilement, c’est à ce moment-là qu’il peut y avoir des traumatismes qui apparaissent. Généralement se sont des déchirures (ou épisiotomie = scission faite par l’obstétricien) que l’on voit le plus souvent, mais il peut aussi y avoir des fractures ou luxation de coccyx. Bref certain traumatisme peuvent apparaître à ce moment-là.

Mais pourquoi certaines femmes en souffre et pas d’autres?

A cette question je répondrai : la sédentarité.

le-sport-enceinte-tout-un-programme_302

Ref : L’oeil de Mariecrayon sur la grossesse

Le corps est fait pour bouger. Nous sommes articulés, donc  fait pour travailler avec notre corps, le mouvoir. L’immobilité c’est la stase : moins on bouge une articulation, plus elle va perdre d’amplitude de mouvement, et inversement. Une grande majorité des femmes travaillent et occupent des postes de bureau, ou elles passent 8h par jour les fesses sur leur chaise de bureau et devant un ordinateur. Le corps ne bouge pas suffisamment pendant ce temps-là. Il est donc important (autant pour les femmes que pour les hommes) que nous trouvions du temps régulièrement pour bouger durant la journée. Cela permet la lubrification des articulations et leur bon maintien en forme. Donc pour faciliter un accouchement il est primordiale, en tout premier lieu, de faire de l’exercice physique (marche, course, vélo, piscine, yoga, pilates…) de façon régulière, et pas que quand on est enceinte : avant, pendant et après. Cela vous aidera, Mesdames, tout au long de votre grossesse et pour l’accouchement.

grossesse

Cette notion de mobilité parfaite du bassin et des lombaires lors de l’accouchement, est un des objectifs en suivit de grossesse en ostéopathie : s’assurer que toutes les articulations du bassin et des lombaires connaissent leur souplesse maximal afin que le corps s’adapte et permette une bonne évolution de l’enfant à l’intérieur.

Le suivit de grossesse est préventif, mais alors est ce que l’ostéopathie peut être aussi préventive ?

 

Victor Babey, ostéopathe D.O (F)
Propriétaire.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.