Il y a de ces choses dans la vie qu’on néglige trop souvent. Je parle ici de bien respirer, de bien manger, de bien dormir et de bien bouger. On fait ces activités trop souvent sans y penser, sans aménager de temps formel. Vous ne voyez pas ce que je veux dire? Imaginez simplement le matin à la course, on attrape un café à la va-vite; on se rend au bureau en courant; on mange le midi à son bureau parce que… les échéances; et on se couche le plus tard possible parce que trop de choses à faire. Et dans tout ça, on respire sans trop y penser et on bougera en fin de semaine entre le magasinage et le ménage.
Je vous propose des lectures et des visionnements sur ces thèmes. On commencera donc avec la respiration, cette grande oubliée mais, ô combien, nécessaire.
Respirer
Pour se calmer, une vidéo du Dr. Andrew Weil sur un exercice de respiration. Essentiel pour se calmer.
Et une ballado-diffusion sur la respiration consciente. Celle-là, je vous la conseille tranquille à la maison.
Si vous êtes familiers avec le yoga et la méditation (entre autres), il existe une multitude de respiration possible. Pour vous montrer que c’est une préoccupation de plusieurs, je vous invite à visionner ceci. En plus d’expliquer un peu la technique, vous observerez que vous n’êtes pas seul à vouloir vous détendre…
Mais pourquoi la respiration est si importante? Pour bien s’oxygéner! Oui, mais encore… Et si la respiration avait une fonction sur notre comportement et sur notre cerveau. C’est ce que suggère cette étude produite par la Northwestern University Feinberg School. Vous pouvez trouver toutes les références à la fin de cette revue où l’on résume bien l’étude.
En ces temps de réjouissances, je vous souhaite…de bien respirer!
Sabine Bernal
p.s. : désolée, la plupart des références sont en anglais.
Leave a Reply