La dyspareunie ou douleur lors des rapports sexuels

colopathie-fonctionnelle« La dyspareunie se définit comme une douleur éprouvée par la femme pendant le rapport sexuel. Elle peut être superficielle si elle apparaît au niveau de la vulve et du vagin au début de la pénétration du pénis ; ou profonde si elle est ressentie dans le bas-ventre et au fond du bassin lors d’une pénétration profonde.

Près d’une femme sur deux aurait eu au moins une expérience de pénétration vaginale douloureuse dans sa vie, mais celles qui éprouvent une douleur répétée et persistante sont beaucoup moins nombreuses.  Les dyspareunies vraies concerneraient 4 à 28 % des femmes.

La dyspareunie est plus fréquente à certaines périodes de la vie, en particulier après un accouchement (post-partum), à la ménopause ou juste avant (en péri-ménopause). Mais elle peut concerner des femmes de tous âges. »

Source : http://www.santepratique.fr/dyspareunie.php

La dyspareunie est un phénomène de plus en plus répandue dans nos sociétés, et est tabou!!! Quelle honte de ne pas satisfaire son envie sexuelle et son conjoint. Les femmes sont capables de parler entre elles, de leurs douleurs lors des menstruations, mais dire qu’elles ont des douleurs à en pleurer lorsqu’elles font l’amour, c’est honteux!!!

media_xl_3976847Mesdames et mesdemoiselles, nous allons faire tomber ce tabou. Avoir des douleurs lors de la pénétration n’est pas une fatalité. Les gynécologues ont des traitements médicamenteux, qui marchent parfois, mais le plus souvent ça va jusqu’à l’hystérectomie, c’est à dire l’ablation de l’utérus, mais cette option n’est vraiment pas populaire auprès des gynécos, et on comprend pourquoi.

Il y a-t-il d’autre options qui se présente à vous? Je vous dirais, toutes les thérapies qui vont pourvoir intervenir directement sur la sphère gynécologique, peut vous aider. Que ce soit des massages, de l’acupuncture ou de l’ostéopathie, l’une de ces thérapies peut probablement vous aider.

Comme dit plus haut, les dyspareunies peuvent être superficielles, a l’entré du vagin, ou profonde lors de la pénétration complète du pénis. L’origine des douleurs sont de plusieurs origines possibles. Que se soit nerveux, mécanique ou structurel, l’ostéopathie s’occupe de cela.

Les dyspareunies surviennent souvent en post-partum, alors qu’il y a eu une déchirure, une épisiotomie ou une césarienne. Ce sont les cicatrices qui se comportent comme des freins à l’extension des tissus concernés, qui se font étirer par la pénétration ou par le spams vaginal post coïtal et qui provoque de la douleur. La première des choses est de libérer toutes les tensions musculo-squelettique par des ajustements de la structure par manipulations externes.
couple_sexe_tomberenceinte
La plus grande partie des douleurs et tensions disparaissent après 1- 2 séances. Certaines vont demander plus de travail et des manipulation endo-vaginales, pour libérer les brides cicatricielles, surtout dans les cas de césarienne. Les technique endo-vaginales ne sont jamais faites en première intention, et toujours en accord avec la patiente. Il se peut aussi que certains puisse être traité par des techniques endo-rectale, mais ceci toujours en accord avec la patiente.

Pour les douleurs survenant en pré-ménopause ou ménopause, elles sont souvent due au changement hormonale que la femme connait et qui déclenche une sécheresse vaginale. Le traitement se fait principalement au niveau du système endocrinien, et ne nécessite pas de travail endo-vagninal, sauf exceptions.

En conclusion, la dyspareunie n’est pas une fatalité et se traite afin de retrouver un plaisir sexuel et non des douleurs lors des rapports ou même l’arrêt des rapports dû à la douleur.

Victor Babey
Ostéopathe D.O

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.