Mieux vaut prévenir que guérir!

On a souvent entendu nos parents ou nos grand-parents nous dire « Mieux vaut prévenir que guérir». Cet ancien proverbe prend tout son sens aujourd’hui dans la réadaptation, lorsque votre dos décide de barrer sans crier gare après avoir pelleter votre entrée de garage ou en éternuant et que cela vous déclenche un torticolis.

À chaque jour, notre corps est en constante adaptation par rapport à ce que nous faisons. Il va se modifier selon les sports que nous pratiquons, le travail que nous faisons, les mauvaises positions que nous prenons sur notre sofa en écoutant la télévision, et plus encore.

Saviez-vous que notre corps à une mémoire?

Il emmagasine tous les bobos, tous les petits accidents, les traumatismes reçus tout au long des journées qui passent. Lorsque vous appelez votre ostéopathe ou votre thérapeute en urgence, celui-ci vous demande de quelle façon la douleur est apparue. Souvent, vous n’en connaissez pas  la cause principale et la  douleur est même arrivé de facon ridicule, comme le simple fait d’éternuer. Votre corps vous envoie le message qu’il s’est modifié et que les adaptations ont également changées. C’est pour ces raisons qu’il est important de faire un petit « nettoyage » du corps occasionnellement pour le « remettre en place » et ainsi poursuivre notre quotidien sans douleurs imprévues.

Résultats de recherche d'images pour « Prévention sportif »Chez les sportifs, la prévention est encore plus importante, car ils sollicitent leur corps avec des charges et des mouvements répétitifs plusieurs fois par semaine. Les tensions effectuées au niveau articulaire par les muscles, peuvent créer des modifications et des adaptations sur le corps, qui peuvent perdurer à force de répétition. Un entretien mensuel est recommandé pour palier à la sur sollicitation du corps, et ainsi prévenir des blessures potentielles. Pour les travailleurs manuels ou physique, comme les pompiers, les gens de la construction par exemples, ils utilisent leurs corps autant que les sportifs, donc il faut qu’ils l’entretiennent pour éviter les blessures au travail, ce qui peut peut-être éviter l’arrêt de travail.


Pour les gens plus sédentaire, c’est d’autant plus important d’aller Résultats de recherche d'images pour « sedentaire »consulter, car le corps est fait pour bouger, et si
l’on néglige de bouger, c’est l’ankylose qui nous guette. Alors il est fortement conseillé de faire un entretient mensuel, comme les sportifs et les travailleurs physique, et au minimum un entretien saisonnier  afin de garder le corps en santé et de maintenir  son équilibre. Il est quand même très important d’en prendre soin malgré la sollicitation qui est moins grande. La position assise demeure la plus contraignante pour la colonne vertébrale, car la pression sur les disques est plus élevée et de façon continue.

 

Quels sont les bénéfices d’un traitement préventif en ostéopathie?

  • Permettre à votre corps de passer sans encombre les changements de saison;
  • Stimuler le système immunitaire avant et pendant l’hiver;
  • Donner de l’énergie pour vos activités;
  • Gérer les périodes de stress plus efficacement;
  • Préparer votre corps au sport et surtout évitez les urgences!

 

Il sera plus facile pour votre ostéopathe de vous aidez si le corps n’est pas en alerte et la durée des symptômes seront diminués.Image associée

 

Nous pensons à faire un changement d’huile au garage et l’entretien de notre voiture pour prévenir un éventuel accident ou problème mécanique. On prend des produits homéopathiques pour prévenir la grippe saisonnière et ainsi éviter d’être malade durant l’hiver. Pourquoi vous prendriez pas le temps d’aller consulter votre ostéopathe pour un entretien, au moins saisonnier, et ainsi éviter les urgences? Le corps est une machine qui doit être entretenu. Donc que vous soyez sportif ou non, travailleurs de la construction, employé de bureau ou président de compagnie, votre corps à besoin de prévention! Mieux vaut prévenir que guérir !

Ariane Moreau Ostéopathe D.O

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.