L’ostéopathie et la kinésiologie, une préparation à la reprise du sport.

La saison printanière annonce les sorties pour les activités de plein air. Que se soit de la marche, le golf, les sports aquatiques ou tout autre sport de plein air, les contraintes sont importantes, autant au niveau de la pratique que de l’environnement dans lequel on va pratiquer notre passion.

Des sports comme le golf ou le tennis (et autres sport de raquettes), sont des activités qui donne énormément de contraintes, comme des torsions, à la charpente du corps, qu’est la colonne vertébrale, due à leur asymétrie dans l’exécution du geste. Ces contraintes ont des répercutions parfois néfastes autant sur le système articulaires que musculo-ligamentaires, et peuvent amener à des troubles important :www.lesvillas.ca

– tendinites (golf-elbow ou tennis-elbow),

– lumbago (entorse lombaire),

– cheville et genou (tendinite, élongation, entorse),

– hanche (usure prématurée),

– torticolis (raideur cervicale).

 
Les sports d’équipe (foot, soccer, rugby, ultimate freezbee…) vont avoir pour certain des contraintes d’asymétrie, mais essentiellement d’impacte et de choc, causant des impactions, des contusions et pouvant aller au traumatisme comme une foulure, une entorse, ou pire la déchirure et la rupture de muscles ou ligaments. (on met de coté les fractures, ce sont des cas de chirurgie en premier lieu).

 

imagesCA5QMPPA

La structure du corps va être affectée comme pour les autres sports, mais elle risque d’être, très souvent, blessé et atteinte dans sa fonction. Je souhaite souligner cela, car quand la fonction du corps est atteinte, cela signifie que nous sommes rendue à une point important de la prise en charge.

Il est donc important d’être bien préparé à la pratique d’un sport quel qu’il soit. Pour cela la Clinique Mille Mains a une équipe prête à vous encadrer pour vous donner les meilleurs outils afin de passer votre saison d’été sans tracats de dos, de cheville, de genou, de poignet douloureux, vous limitant ainsi dans la pratique de votre activité favorite.

On va pouvoir vous voir aux différentes phases : osteop.salusa.indiegroup.be

La préparation : – En ostéopathie, nous allons vérifier qu’il n’y ai pas de blocages ou de tentions excessives, ce qui pourrait dès le
départ, vous causer des difficultés. Généralement un ou deux rendez maximum sont suffisant pour remettre votre corps en état de marche.

– En kinésiologie, nous allons vous évaluer pour voir vos capacités afin d’élaborer un programme progressif pour atteindre votre but. De recommencer a faire du sport sous contrôle d’un professionnel, évitera d’aller en voir d’autre trop souvent et trop rapidement.

 

La pratique : – En ostéopathie, cela consiste à de la prévention. le but est que les bobos ne prennent pas le dessus et qu’ils vous obligent à arrêter temporairement ou définitivement votre sport.

– En kinésiologie, cela va vous permettre de vous maintenir en forme tout au long de votre saison, voir même d’avoir une progression beaucoup plus significative tout au long de votre pratique. C’est aussi préventif pour les blessures qui peuvent apparaitre au fur et à mesure du temps.

sans-titre

 

L’après : – En ostéopathie, l’après saison nous permet de prendre plus de temps pour soigner individuellement chaque petit problème qui aurait pue subsister.

– En kinésiologie, on va vous faire des programme d’entrainement personnalisé pour l’hiver afin de pas perdre votre bonne forme physique que vous avez acquis durant la saison.

 

 

Quand vous alliez plusieurs professionnels ensemble et de concert, vous vous permettez de faciliter votre pratique sportive et votre maintient en forme.
Il n’y a pas un joueur professionnel qui n’a pas recourt à un kinésiologie (thérapeute en conditionnement physique) et à un ostéopathe. On pourrait élargir les compétences thérapeutiques utile pour la préparation et la pratique d’un sport à la massothérapie, la nutrition, la diététique, mais nous nous concentrons sur deux principaux que sont la kinésiologie et l’ostéopathie.

 

imagesCAXPYM1U

Pratiquer un sport est très bon pour notre corps, surtout dans nos sociétés on nous travaillons essentiellement dans des bureaux sans vraiment bouger. Le corps est programmer pour bouger et connaitre des contraintes de mouvements, pas d’immobilités.

Le mouvement c’est la vie!!!!!!

1 comment to L’ostéopathie et la kinésiologie, une préparation à la reprise du sport.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.